Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 4 Bobinettes de Fanny
29 janvier 2018

Liseron tendre

Il est clair que je couds toujours plus pour mes Bobinettes que pour moi,

mais cette année, j'ai un peu envie que cela change !

Mon dressing est plutôt réduit , je suis très conservatrice

et possède des vêtements qui datent de presque 17 ans pour certains ...

L'usure est là , donc cette année je couds un peu pour moi, 

enfin j'essaye !

Pour Noël, mon tendre m'a offert des jolis patrons femme

qu'il ne me reste plus qu'à coudre.

Je rêvais de pouvoir me coudre une chemise simple, 

j'ai donc trouvé au pied du sapin le modèle Liseron

de l'Atelier Scammit

qui par bonheur taille jusqu'au 48.

Alors c'est vrai que sur la blogosphère et Instagram , j'ai admiré ce Liseron, 

mais ce fût beaucoup de versions cousues en petite taille ( 36 /38/40 ), 

je craignais un peu de me lancer car je ne suis pas de ce format là.

P1280050 (600x800)

J'ai préféré faire un premier essai avec une grande chute de coton

qui dormait dans mon armoire depuis plusieurs années, 

ce qui m'a permis de valider le patron et de participer au défi déstockage de ta'thilde.

P1280037 (600x800)

Pour cette "toile" , j'ai du faire un compromis de taille car je navigue entre 3 tailles:

46 pour la carrure d'épaule, 48 pour le tour de poitrine et 44 pour les hanches, 

de plus je suis bien loin du 170 cm de stature , 

pour couronner le tout j'ai les bras plus courts que la norme !

P1280051 (600x800)

Grâce à la couture, je peux avoir des vêtements adaptés à ma morphologie, 

et cela m'évite le coup de déprime

quand j'essaye en boutique des trucs qui sont toujours trop longs, trop serrés,

trop grands, bref pas pour moi ...

P1280066 (800x600)

Pour ce premier jet, j'ai choisi la forme épurée de Liseron   :

une liquette sans pince poitrine à la coupe ample

 sans les petits détails féminins à savoir le froufrou des poignets /col.

P1280059 (600x800)

 J'ai choisi la version col chemisier et non col rond.

P1280067 (800x600)

Cotonnade marron glacé à pis blanc : L'ouvrage des Dames

P1280072 (800x600)

Au final, ce premier jet est plutôt seyant quoique un peu trop ample.

Je peux sans peine porter un sous pull fin en dessous , les jours de froid.

P1280056 (600x800)

J'ai donc préféré pour ma seconde tentative partir sur la taille 46 partout

mais en  rajoutant 1.5 cm d'aisance au niveau des emmanchures .

P1130220 (600x800)

J'ai encore choisi une cotonnade qui dormait dans mon armoire depuis plus de 2 ans

( double déstockage avec Ta'Thilde) .

Cotonnade gris /bleu à petits coeur blanc : MT

P1130239 (600x800)

Cette fois ci , j'ai ajouté le petit froufrou au poignet, mais toujours pas au col !

Après coup, je me suis rendue compte que j'avais un poignet avec les coeurs inversés.

P1102103 (600x800)

Je n'ai pas eu le courage de tout démonter pour les remettre dans le bon sens,

on dira que cela donne une touche d'originalité à ma chemise  Liseron.

P1130232 (600x800)

J'ai du raccourcir de 5 cm la manche afin qu'elle soit à ma taille.

Mon bras mesure 57 cm et non les 60 cm standard

Finalement j'aurai du la raccourcir un tout petit peu moins : 4 cm auraient suffit.

P1130221 (600x800)

Ce que je trouve particulièrement joli dans une chemise, ce sont les belles finitions ; 

et avec ce modèle je suis servie entre les coutures anglaises, les surpiqûres, 

la fente capucin des manches, 

P1102092 (800x600)

la patte de boutonnage  bien droite, 

ou les raccords :

j'avoue être assez contente de ceux de mes petits coeurs plutôt bien alignés.

P1102098 (600x800)

J'ai glissé un passepoil blanc au niveau de l'empiècement dos.

P1130234 (800x600)

 Encore un col chemisier sans froufrou.

P1130235 (800x600)

Le petit froufrou au col  sera pour ma troisième version, car je me réserve un bien joli coupon .

Je pense d'ailleurs faire juste un 46 sans modification

ou alors juste rajouter un peu d'aisance au niveau de l'emmanchure devant

afin que cela ne tire pas au niveau de la poitrine : 

qu'en pensez vous ?

Mais pour le moment je n'ai pas eu le temps de le tailler , d'autres projets sont venus bousculer ma bonne résolution !

Ma  chemise Liseron  à petits coeurs me plaît déjà beaucoup comme celle à pois , 

je les porte régulièrement.

P1130217 (600x800)

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elles te vont très bien. Tu as bien fait de te lancer.
Répondre
E
tu as bien raison de coudre pour toi !! d'autant qu'elles sont très jolies ces 2 liserons (je suis fan de ce modèle, comme je te l'ai fait comprendre dans le post anniversaire :D). J'aime particulièrement la version avec les volants, que j'ai eu l'occasion de voir aussi sur ma copine Murielle (joli fouillis)<br /> <br /> ici aussi, lorsque j'aurai un peu plus de temps, je crois que je vais coudre plus pour moi car la mistinguette demande de plus en plus de vêtements du commerce ... ! Il faut positiver :D
Répondre
A
Bravo !!! Tu as raison de penser à toi ! Je vais essayer de suivre ton exemple.
Répondre
L
Oh, ce détail des manches est superbe!!! Une bien jolie chemise!
Répondre
B
Elles sont très jolies ces cousettes et bravo pour les finitions soignées !
Répondre
Les 4 Bobinettes de Fanny
  • Bienvenue dans le petit monde des Bobinettes. Passionnée par la couture, le tricot, les arts du fil depuis plus de 20 , je vous présente mes ouvrages! Si vous avez envie de me laisser un petit message, n'hésitez pas, cela me fait toujours grand plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les 4 Bobinettes de Fanny
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 249 981
Publicité