Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 4 Bobinettes de Fanny
26 février 2018

Avoir de la suite dans les idées... un nouveau Liseron

Je suis quelqu'un d'obstiné. 

Quand j'ai une idée en tête , j'ai du mal à passer à autre chose.

Je n'étais pas pleinement satisfaite du rendu de mes 2 premiers Liseron (ici).

Même si je les porte avec grand plaisir,

un petit quelque chose me chagrinait.

Car mes modifications augmentent certes l'aisance

mais aussi l'ampleur de ce modèle de chemisier.

Or finalement , ce que je cherchais, était seulement avoir plus d'aisance pour ma forte poitrine.

Souvent les modèles sont gradés pour un Bonnet C , même dans les tailles 46/48.

Or avec mon Bonnet E , sur  mes 2 premiers Liseron un pli se forme et tire.

J'ai donc cogité, et cherché sur le net afin de pouvoir me coudre un nouveau chemisier

Liseron de chez Atelier Scammit.

P2020164 (600x800)

Merci Leelou pour tes conseils avisés qui m'ont mis sur la piste 

d'un ajustement pour forte poitrine.

Je me suis servie de plusieurs tuto afin d'arriver à  obtenir ce que je souhaitais.

Chez Gasparine dans sa boite à couture:

https://blog.gasparine.fr/2015/04/miss-ronsard-les-ajustements-poitrine-tuto/

Chez Deer and Doe:

http://blog.deer-and-doe.fr/1487-sureau-sew-along-ajustement-pour-fortes-poitrines/

Chez Anniecoton.fr :

http://anniecoton.fr/tutoriel-3-adapter-un-haut-sans-pinces-pour-une-poitrine-genereuse-la-suite-de-la-serie-sur-les-fba/

C'est ce dernier qui me semble le plus adapté à Liseron ,

 et le plus simple à réaliser avec son jeu de pivot,

mais au moment où je cherchais, le site n'était pas disponible. 

J'ai donc fait avec les 2 autres même si Liseron n'a pas de pince poitrine.

En photo, je vous mets montre  mes modifications.

P2262370 (800x600)

Mon AFP ayant allongé le devant,

j'ai du faire une petite correction sur le dos afin que les cotés soient de même longueur.

 P2262372 (600x800)

Cette fois ci , je suis pleinement satisfaite de mon chemisier Liseron. 

P2020175 (600x800)

Il se place bien et je suis à l'aise dedans.

P2020166 (600x800)

Je suis donc partie de la taille 46 purement et simplement.

J'ai fait mon AFP et c'est tout comme modification pour l'aisance.

J'ai un peu raccourci les manches puisque mes bras sont moins longs que la norme, 

mais moins que sur ma version à coeur qui finalement a les manches un peu courtes.

P2020171 (600x800)

Ce Liseron est confectionné avec une très jolie viscose couleur Fard (rose orangé) à fleurs bleu céladon.

Cette viscose fait partie du prix que j'ai gagné en remporté le concours ODD de cet automne:

coudre une blouse avec une étoffe achetée sur le site.

 

P2022221 (800x600)

 

Le plus rigolo c'est que c'est en cousant le modèle Idylle et Stochkolm d'Atelier Scammit que j'ai gagné .

Catherine, l'adorable personne qui est derrière ODD , m'a énormément gâté .

J'ai plein de beaux coupons qui attendent d'être transformés.

Mais revenons à Liseron...

 

P2022231 (800x600)

 

Cette fois ci j'ai choisi la version col rond avec froufrou.

Pour le froufrou, dans mon armoire se trouvait un voile de taffetas bleu céladon délicatement irisé

parfaitement assorti au petites fleurs de ma viscose.

Ce magnifique voile vient de L'ouvrage des Dames ( collection 2017).

 

P2022226 (800x600)

 

J'ai donc froufrouté le col ,

mais également les poignets.

 

P2022222 (800x600)

 

Un petit peu de Liberty bleu pour le biais de la fente de manche.

 

P2020169 (800x600)

 J'adore les détails minutieux de ce chemisier avec ces fentes capucin

P2022224 (600x800)

Quelques boutons nacrés de mon stock pour fermer le chemisier.

 

P2022225 (800x600)

 

Atelier Scammit  montre en vidéo le montage de Liseron , ici

ce qui peut grandement aider quand on se pose quelques questions.

 

P2022229 (800x600)

 

Personnellement, je n'ai pas suivi à la lettre ce montage , notamment pour la partie dos.

J'ai l'habitude de monter l'empiècement dos au dos en premier,

et ensuite de coudre les épaules dos et devant ensemble.

Une habitude qui me vient de la confection des chemises pour mes hommes, 

et un montage qui me semble plus aisé ou c'est une question d'habitude.

 

P2020168 (800x600)

 

Quant à l'ourlet arrondi, je préfère perdre un peu de temps , 

et bâtir deux fils de fronces à la main afin de pouvoir bien arrondir l'ourlet

plutôt que de faire juste du pliage/repassage.

P2020177 (600x800)

 Mais c'est vraiment qu'une affaire de goût... 

Maintenant que j'ai bien ce modèle en tête et dans les doigts ,

je m'en vais coudre les versions de mes gagnantes de l'anniblog

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et bien, ces modifications sont parfaites et ce chemisier est magnifique !!
Répondre
M
Cette Liseron est fort belle et la viscose doit lui donner un confort inégalable ! tes finitions sont au top comme d'habitude ...
Répondre
S
bravo, il est très beau ton chemisier ( et moi je dois faire tout le contraire de toi : diminuer la poitrine et allonger les manches :-D )
Répondre
L
J'adore tous ses jolis détails!
Répondre
H
Elle est très jolie et te va très bien. Bravo pour les modifications.
Répondre
Les 4 Bobinettes de Fanny
  • Bienvenue dans le petit monde des Bobinettes. Passionnée par la couture, le tricot, les arts du fil depuis plus de 20 , je vous présente mes ouvrages! Si vous avez envie de me laisser un petit message, n'hésitez pas, cela me fait toujours grand plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les 4 Bobinettes de Fanny
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 016
Publicité