Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 4 Bobinettes de Fanny
16 mars 2019

Treillis, un premier gilet tricoté en une seule pièce !

 

Tout doucement , depuis presque un an, je redécouvre le plaisir de tricoter.

A la fin de l'été, miss J pour qui j'avais tricoté un châle Kiekko de Lilofil, 

m'a demandé si je pouvais lui tricoter un gilet .

Nous sommes allées ensemble, bras dessus, bras dessous, 

choisir le modèle et la laine chez Pauline

à La Mercerie La Rochelle.

Avec ses précieux conseils, je suis repartie avec un modèle de gilet sympathique.

 

P2240698 (800x600)

 

Le Treillis de chez Lili comme Tout.

C'est un gilet qui se tricote en rond, de bas vers le haut

d'un seul tenant, sans couture .

Il est essentiellement tricoté en jersey

mais possède un joli plastron en dentelle qui suit les courbes du décolleté.

 

P2240678 (600x800)

 

Pour moi ce fût une grande première , 

 j'ai toujours tricoté des ouvrages à plat avec des morceaux à coudre ensuite ensemble.

J'ai donc appris plein de nouvelles techniques, 

comme tricoter en magic Loop, 

faire des rangs raccourcis, rabattre à 3 aiguilles, etc...

Les explicatons du Treillis sont très détaillées et permettent de comprendre facilement

le montage du gilet.

De plus la créatrice  indique des liens vers des tutos vidéos pour mieux visualiser.

Pour réaliser ce gilet, j'ai suivi les conseils de Pauline

et pris de la laine Bio Balance de chez BC Garn

qui est un mélange de laine 55% et de coton 45 %.

C'est une laine plutôt économique puisque j'en ai eu pour 25 euros en tout.

Assez raisonnable pour une reprise du tricot !

 

P2240715 (800x600)

 

Pour miss J , du haut de ses 14 ans , j'ai fait la taille S.

Il m'aura fallu plusieurs mois pour finaliser cet ouvrage, 

de septembre 2018 à février 2019 .

J'ai failli ne pas pouvoir finir ce gilet par manque de laine,

car je l'ai fait plus long que préconisé surtout au niveau des manches .

Miss J est comme ses 2 soeurs, avec les bras plus longs que la norme !

Heureusement  Pauline a eu la gentillesse de me dépanner , ouffff

 

P2240681 (800x600)

 

Et comme je tricote bien moins vite que je ne couds,

il m'aura fallu 

6 mois pour réaliser cet un ouvrage.

Mais je ne tricote pas tous les jours à l'inverse de la couture !

 

P2240685 (800x600)

 

Bilan : le gilet me semble un peu juste pour la miss sur le devant.

Peut être aurais je dû tricoter des bandes de boutonnage un peu plus large.

Les boutons metalliques ( de mon stock) tiraillent un peu ...

 

P2240703 (800x600)

 

Je n'ai pas forcement bien su bloquer l'ouvrage,

 il y a un petit bec qui se forme sur les hanches.

Mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite de mon ouvrage.

Miss J semble l'apprécier , 

j'espère qu'elle va le porter régulièrement ....

 

P2240701 (800x600)

 

Et je reviens vite vous montrer un autre petit projet maille pour moi

que la miss J m'a tranquillement piqué lors de la séance photo ! 

 

P2240763 (800x600)

 

Pour sa défense , il faut dire qu'il s'harmonise plutôt bien avec son gilet .

Depuis j'ai récupéré mon bien, non mais !

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aaaah le tricot … jamais une journée sans tricot par chez moi !<br /> <br /> Ce modèle est vraiment très joli et il sied bien à ta demoiselle !
Répondre
M
Il est tout joli ce p'tit gilet, il me plait beaucoup !!!
Répondre
U
Oh la oui qu'il a l'air joli ce 2eme ouvrage ... mais revenons en au gilet, je suis impressionnée. Il est vraiment très joli aussi. Bravo pour l'apprentissage de cette méthode (je crois que tu peux recommencer du coup !)
Répondre
A
Bravo ! J en n'en ai pas fini souvent des tricots... Le temps que j'arrive au bout, c'est souvent trop petit =D<br /> <br /> Il est vraiment joli.
Répondre
L
Le rêve... un gilet sans couture! En plus le modèle est magnifique avec sa petite dentelle devant et sa jolie couleur. Il a tout bon ce gilet. C’est certain que ta fille le portera souvent. (Sinon je lui pique 😜)
Répondre
Les 4 Bobinettes de Fanny
  • Bienvenue dans le petit monde des Bobinettes. Passionnée par la couture, le tricot, les arts du fil depuis plus de 20 , je vous présente mes ouvrages! Si vous avez envie de me laisser un petit message, n'hésitez pas, cela me fait toujours grand plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les 4 Bobinettes de Fanny
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 249 979
Publicité