Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 4 Bobinettes de Fanny
6 janvier 2020

Trouver son chemin

 

L'année 2019 fût une année assez chaotique à bien des points de vue 

mais il y eut aussi beaucoup de joie et de bonheur.

Depuis cet été , je chemine doucement mais sûrement !

Et ce cheminement passe par la couture 

qui s'est faite un peu plus personnelle.

Je veux dire par cela , plus pour moi .

Depuis l'automne , je me suis donc cousue plusieurs tenues 

que je prends enfin le temps de vous montrer.

En premier, j'ai décidé surtout d'utiliser

un patron qui dormait dans ma patronthèque .

Mille ans après tout le monde, voici 

mon chemisier Dorothie

de Slow Sunday.

 

version finale

 

P9200142 (600x800)

 

version première mouture

 

P9190098 (600x800)

 

Ce chemisier m'a donné bien du fil à retordre.

J'ai dû  le reprendre plusieurs fois pour être satisfaite pleinement.

Mon plus gros problème venait de la longueur des manches.

Le modèle se veut être avec des manches 3/4 , je pense.

Mais finalement sur moi, c'était trop long pour des 3/4 

et trop court pour des longues .

 

P9190069 (600x800)

 

Comme je préfère largement les manches longues, 

j'ai cogité afin de trouver une solution.

J'ai donc  démonté ce qui me chagrinait à savoir les poignets .

 

P9200145 (800x600)

 

Je les ai rallongées en utilisant une belle dentelle et un passepoil rouge.

 

P9200126 (600x800)

 

Comme je trouvais également le buste un peu court, 

j'ai réalisé le même tour de passe passe avec la dentelle  devant et dos.

Sur les photos , il manque la dentelle au dos mais depuis je l'ai rajouté .

Il a fallu que je retrouve la même chez Diffus laine

car je n'en avais pas assez en stock ...

 

P9200121 (600x800)

 

Et puis surtout j'ai ouvert un peu plus l'encolure afin de mieux respirer !

Taille 46 

 

P9200147 (600x800)

 

Ce chemisier est cousu avec une cotonnade assez raide de chez Mondial Tissu

Elle est à fond rayé blanc et bleu avec des petits oiseaux.

Ce tissu dormait depuis un moment lui aussi dans mon armoire, 

je reste sur ma lancée  déstockage , hihihi!

J'ai bordé de biais rouge la parmenture intérieure.

Comme le tissu est légèrement transparent cela se voit un peu , 

tant pis ...

 

P9190083 (600x800)

 

En second , j'ai choisi de hacker 2 de mes patrons préférés .

2 modèles de Gasparine que j'ai cousu un nombre de fois xxx.

Plus qu'un hackage, c'est plutôt un fusionnage 

entre Miss Paulette ( mon chouchou) 

et Miss Joli coeur ( mon second chouchou).

 

P9260187 (600x800)

 

Je rêvais depuis longtemps d'une Miss Joli coeur avec des manches longues.

Comme les emmanchures de ces 2 modèles sont identiques, 

j'ai pu adapter les manches longues de Miss Paulette sur les emmanchures de Miss Joli coeur.

Ni vu ni connu, je t'embrouille comme diraient mes Bobinettes .

 

P9260156 (600x800)

 

Ma Miss Joli coeur à manches longues est cousue avec un beau tissu de chez ODD.

Un tissu raffiné avec ces pois dorés qui brillent délicatement.

Un coton fin et doux un peu flanelle légère.

 

P9260164 (600x800)

 

Pour mettre en valeur l'encolure cache coeur , un petit passepoil doré court tout le long.

Une encolure qui ne dévoile rien même quand je me penche !

 

P9260196 (600x800)

 

Des petits boutons boules ferment les poignets de mes manches longues.

Cette blouse est  en couture anglaise pour plus de finesse .

 

P9260166 (600x800)

 

Une petite touche de liberty au niveau des fentes de boutonnage

et le même passepoil au poignet qu'à l'encolure.

J'ai vraiment pris grand plaisir à fignoler et soigner cette blouse.

 

P9260193 (600x800)

 

Depuis que j'ai cousu cette belle blouse, 

une autre idée me trotte dans la tête mais je n'ai pas encore eu le temps de la réaliser, 

je crois que je vais profiter du stage de 3 ème de Miss J qui va se dérouler sur mon île 

et donc de notre semaine mère/fille là-bas 

pour concrétiser ce projet qui me taraude .

 

Enfin, et ce sera la fin de ce long billet, 

il me fallait un gilet pour passer la saison froide .

Je voulais un gilet passe partout 

ou plutôt un gilet que je pourrais mettre avec tout .

Ce fût mon gilet d'anniversaire pour passer le cap de la cinquantaine !

 

PB190598 (600x800)

 

Modèle Irma Mum de IKATEE

J'ai choisi la version la plus simple sans les volants.

 

PB190608 (600x800)

 

D'ailleurs je ne pense pas que les volants

au niveau de l'arrondi poitrine aurait été très seyant sur moi avec ma taille 46.

 

PB190601 (600x800)

 

J'ai encore farfouillé dans mon armoire 

pour tomber sur ce superbe jersey de laine biface noir/gris de chez ODD.

 

P1013630 (600x800)

 

Pour la parmenture et les poches, mon petit grain de folie 

ou plutôt mon goût pour la couleur a encore parlé !

 

PB190611 (600x800)

 

J'ai choisi un liberty très vif aux motifs cachemire .

Enfin pour lui donner un petit coté élégant plus que sportif ,

j'ai cousu des très beaux boutons perle.

Ils proviennent également de chez ODD même si doucement j'arrive à la fin de mon stock , sniff.

 

PB190605 (600x800)

 

J'ai donc passé les fêtes de fin d'année sur mon île 

avec ma robe "champignon " de l'année dernière et mon gilet Noir .

 

PC260198 (600x800)

 

J'avoue apprécier le confort tout en restant un peu élégante .

A bientôt pour la découverte des tenues de Noël et autres réjouissances.

 

PC260201 (600x800)

 

Et vous avez jusqu'au 21 janvier pour participer au petit jeu 

sous le billet précédent 

si un swap avec moi vous interesse.

Tchao !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ton Irma mum. Est il difficile à réaliser ? Le patron te semble fiable ou taille très grand ? Je recherche des conseils avant de le réaliser.. M0
Répondre
N
Je n'avais pas vu le irma mum, il te va très bien !
Répondre
C
Les deux blouses sont très sympas et te vont bien. J'ai un petit faible pour le cache cœur... Tu as réussi la couture de la veste en jersey qui ne fait trop sportswear. Bravo.
Répondre
G
Waouh ! Je découvre ce blog et j'en prends plein les mirettes. Je suis bluffée par les détails qui tuent comme le liberty... Bravo !
Répondre
L
Continue ton cheminement, et donc la couture pour toi! A voir ces belles tenues, cela te réussit merveilleusement bien!
Répondre
Les 4 Bobinettes de Fanny
  • Bienvenue dans le petit monde des Bobinettes. Passionnée par la couture, le tricot, les arts du fil depuis plus de 20 , je vous présente mes ouvrages! Si vous avez envie de me laisser un petit message, n'hésitez pas, cela me fait toujours grand plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les 4 Bobinettes de Fanny
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 018
Publicité