Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 4 Bobinettes de Fanny
3 février 2021

Petite série douillette

Oh la la, nous voici déjà en février !

Janvier est passé à la vitesse de l'éclair, 

je n'ai pas eu le temps de venir par ici pour continuer à dévoiler mes cadeaux fait maison, 

ni mes ouvrages de l'automne.

Je vais essayer de rattraper le temps en publiant aujourd'hui 

à la fois des cousettes d'automne et de Noël.

Je me raccroche aux branches comme je peux, hihihi.

Je crois même que je n'ai pas répondu à vos derniers commentaires, oups...

 

Donc voici une petite série douillette.

Une petite série de gilets chauds et autres douceurs...

Pour commencer voici ceux cousus pour ma petite dernière.

Cet automne, Miss J avait besoin de gilets car dans son lycée

la technique de l'oignon est fort appréciée.

 

P9270153 (800x600)

 

La technique de l'oignon est la superposition de vêtements

afin de pouvoir passer de salles glaciales à salles surchauffées ...

 

PA060223 (600x800)

 

Avoir quelques gilets en plus dans son armoire était donc nécessaire.

Mon cœur a longtemps hésité entre le Monceau de Cozy Little world

et Le petit Cardigan d'Emilie Pouillot Ferrand.

 

P9270183 (600x800)

 

Finalement ce fût Le petit cardigan qui l'emporta.

C'est un patron livre de la collection "les Basiques d'Emilie" aux éditions La plage.

 

P9270163 (600x800)

 

Le premier de la série est en molleton matelassé bordeaux à petits points dorés.

Il est bien bordeaux foncé et non framboise comme sur les photos .

 

P9270146 (800x600)

 

Le second est en molleton matelassé gris pailleté d'or.

 

PA060226 (600x800)

 

L'envers du tissu est aussi très beau avec son jeu de rayures dorées.

 

PA060230 (600x800)

 

Les 2 molletons proviennent de chez Diffus Laine ( il y a au moins 2 ans)

Quelques modifications au niveau du patron :

- une encolure abaissée de 3 cm afin que le gilet ne soit pas ras du cou.

 

P9270169 (600x800)

 

- un ajustement poitrine toujours avec le même tuto de chez Annie coton

 

PA060225 (800x600)

 

car ma demoiselle a une petite carrure qui ne correspond pas à son tour de poitrine.

Si je fais un simple 38 , elle flottera de partout sauf niveau poitrine.

Alors qu'avec cet ajustement poitrine, la carrure dos reste parfaite et je lui fais du 36 !

 

PA060217 (800x600)

 

Pour les deux gilets, j'ai choisi de poser une FE tout le long de l'ouverture devant .

 

P9270178 (800x600)

 

Une FE de même teinte pour le gilet bordeaux.

 

P9270160 (600x800)

 

Une FE marron contrastante pour le gilet gris.

 

PA060222 (600x800)

 

Afin d'avoir de belles finitions intérieures ,

j'ai gansé la FE avec du biais liberty pour l'un et un biais lecien pour l'autre.

 

P9270162 (600x800)

 

Sur le gilet bordeaux, la FE ne va pas jusqu'en bas du devant.

 

P9270147 (800x600)

 

J'ai bordé l'encolure et l'ourlet avec les mêmes biais.

 

P9270161 (600x800)

 

Ensuite toujours afin que miss J puisse avoir chaud,

j'ai enfin étrenné mon livre Dressed de Deer and Doe.

Acheté au printemps dernier, il attendait tranquillement que je me penche dessus.

Ce livre est un condensé de modèles de base très utiles dans la vie de tous les jours.

 Comme Miss J manquait également de sous pull, 

j'ai donc choisi celui à col montant ou plus exactement à col cheminée.

 

PB080391 (600x800)

 

Une couture facile, rapide et sans grande difficulté

pour obtenir un vêtement ô combien pratique!

 

PB080390 (800x600)

 

Jersey uni gris foncé ( je ne sais plus d'où)

 

PB080392 (800x600)

 

Taille 36 sans modification  si ce n'est la hauteur de buste que j'ai raccourci.

 

PB080397 (600x800)

 

Ce petit sous pull est très souvent porté .

D'ailleurs la Miss en voudrait bien quelques autres

afin de remplacer ses Carda Teen qui commencent à être justes...

Enfin pour finir ce long billet, voici le cadeau de Noël offert à miss J.

Il s'agit d'un joli sweat que j'ai patiemment brodé main.

Miss J,  qui fait du point de croix depuis plusieurs années,

avait envie d'apprendre la broderie traditionnelle.

Pendant nos vacances de la Toussaint, je lui ai donc montré comment faire 

en craquant pour un kit d'un chat dans l'aiguille.

Retrouver ces gestes simples de broderie traditionnelle m'a fait un bien fou

et depuis je n'arrête plus ...

J'ai déjà 3 petits tambours brodés dans mon atelier et un nouveau en cours.

 

Screenshot_2021-02-03-15-07-01-1 (720x410)

 

Avant j'avais souvent un "en cours" tricot en plus de la couture,

maintenant en plus j'ai une broderie. 

Et le meilleur dans tout cela , c'est que je peux broder sur les vêtements que je couds.

Ce qui est le cas pour ce sweat de Noël, hihihi.

Modèle sweat Courcelles de Cozy litlle world .

J'avais en tête un sweat bi colore : noir et gris avec motif dandelion.

Miss J en ce moment aime les sweat courts alors j'ai raccourci le buste.

Il semblerait que cela soit à la mode...

 

PC250499 (600x800)

 

Molleton noir de chez Mamzelle Fourmi

Molleton gris à motifs argentée dandelion de chez Emmanuel Création

que vous retrouverez bientôt avec un autre cousette.

Taille 36 sans modification si ce n'est la hauteur du buste.

Il faut savoir que pour broder sur de la maille, il vous faudra du Solufix.

 

PC250502 (800x600)

 

Le Solufix est une toile auto collante soluble.

On la colle sur la maille ce qui la fixe et permet ainsi de broder.

On dessine avant son motif au stylo frixion.

Mon Solufix vient de chez Rascol

 

Screenshot_2021-02-03-15-07-43 (450x800)

 

(désolée pour la qualité de la photo)

Broder une fleur de pissenlit me semblait le motif parfait pour décorer le haut devant .

J'ai donc recherché sur internet un dessin qui me plaisait et je l'ai reproduit.

 

Screenshot_2021-02-03-15-07-30 (450x800)

 

Comme le fond du sweat était noir, j'ai pris un fil mouliné gris pour la tige et

un fil métallisé argenté pour les pistils qui s'envolent de chez DMC.

 

PC250503 (600x800)

 

Le plus difficile à broder furent les multiples points de noeuds

car le fil métallisé s'accrochait un peu.

Bien évidemment, on fait sa broderie avant de coudre le sweat .

C'est un peu long mais le résultat en vaut vraiment la peine !

 

PC250512 (600x800)

 

 Miss J a adoré son cadeau de Noël .

Elle le porte très régulièrement comme tout ce que je lui couds d'ailleurs .

Et puis avant de vous quitter, en espérant que vous ne frôlez pas l'overdose,

je vous montre également

le cadeau que cette demoiselle a réalisé pour nous, ses parents .

Je vous l'ai dit plus haut, Miss J fait du point de croix.

Pour Noël, elle nous a offert un magnifique coussin brodé avec mes personnages préférés : 

ceux du monde de Beatrix Potter.

 

P1014140 (533x800)

 

Elle a réalisé la broderie, et je l'ai aidé pour le montage du coussin.

Dans mon armoire, il y avait un coupon de tissu Beatrix Potter parfait pour faire le coussin.

Un petit ruban Lecien jaune pour encadrer et rehausser son travail de broderie.

 

P1014141 (533x800)

 

La coquine m'avait dit que c'était pour une de ses amies

afin que nous ayons  la surprise le jour de Noël.

Depuis, ce magnifique coussin trône sur notre lit.

Et mon tendre a interdiction de le prendre le soir pour caler son dos lorsqu'il lit!

 

P1014144 (533x800)

 

MERCI mille fois ma chérie , si tu passes par ici .

A bientôt avec d'autres petites douceurs ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Que c'est mignon de voir une maman et sa fille se faire des cadeaux home made.<br /> <br /> Miss J a hérité du talent dans l'art du fil de sa maman ! La broderie au point de croix est très délicate.<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi les deux gilets avec leurs belles finitions intérieures.
Répondre
F
Que de merveilles ! J'adore les gilets et le sweat brodé. Et quelle délicate attention ce beau motif de Béatrix Potter. Vous êtes décidément une tribu d'artistes !
Répondre
C
C'est adorable, bravo !
Répondre
U
Cette broderie de pissenlit est superbe 🤩<br /> <br /> Et ces 2 gilets j'adore. Je vais peut être essayer de suggérer un modèle de ce type à ma fille 🤞
Répondre
M
elles sont belles ces vestes molletonnées ! félicitations pour toutes les réalisations !
Répondre
Les 4 Bobinettes de Fanny
  • Bienvenue dans le petit monde des Bobinettes. Passionnée par la couture, le tricot, les arts du fil depuis plus de 20 , je vous présente mes ouvrages! Si vous avez envie de me laisser un petit message, n'hésitez pas, cela me fait toujours grand plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les 4 Bobinettes de Fanny
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 249 981
Publicité