Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 4 Bobinettes de Fanny
7 octobre 2019

Le caban de l'automne

 

En ce début d'automme, 

j'ai eu envie de gâter mon tendre.

C'est souvent lui, le grand oublié du fait maison !

Alors quand il m'a dit qu'il aimerait bien avoir un manteau 

plus court et plus facile à porter tous les jours que son  manteau ANTHRACITE,

j'ai sauté sur l'occasion.

Cette année, j'ai étoffé ma patronthèque 

avec l'achat du livre MONSIEUR

couture pour hommes

de Maud Vadon .

Ce livre est rempli de merveilles pour nos hommes, 

j'ai d'ailleurs déjà cousu 2 fois la chemise à manches longues pour mon tendre.

Mais le modèle qui m'a fait le plus craquer dans cette mine  est 

le CABAN !

Donc je me suis tout naturellement tourné vers ce modèle

pour répondre à la demande de mon tendre.

 

PA060228 (800x600)

 

Cette année, j'essaye encore d'utiliser mon stock au maximum

afin de le réduire mais également afin de diminuer la part de ma passion dans notre budget, 

car avec 2 grandes étudiantes/conductrices ; il faut faire des compromis ...

J'ai donc choisi un beau drap de laine noir ou bleu marine ( c'est difficile à distinguer).

Coté doublure, j'ai choisi un coton réversible uni / écossais 

dans des teintes de bleu / gris.

J'ai choisi d'utiliser le coté écossais 

Les 2 dormaient depuis pas mal d'années dans mon armoire.

Ils provenaient de chez L'ouvrage des Dames.

D'ailleurs le coton écossais était une chute

car je l'avais déjà utilisé pour faire une chemise Augustin 

lors d'un échange avec Armelle en 2013.

Comme quoi , je suis conservatrice !!

 

PA060227 (600x800)

 

J'ai taillé le CABAN pour mon tendre en taille L.

 

PA060232 (800x600)

 

Et c'est parfait pour lui même au niveau longueur de manche

ce qui est assez rare !

Le CABAN possède 2 poches sur les cotés qui sont parfaites pour glisser les mains.

 

PA060221 (600x800)

 

Pour la parmenture intérieure  j'ai dû rusé un peu

car je n'avais pas assez de drap de laine

pour tailler la pièce en entier.

 

PA060252 (800x600)

 

J'ai donc choisi de la couper en 2 :  la partie haute est en drap de laine 

car c'est la partie du col qui se voit sur l'endroit , 

la partie basse est en coton écossais.

Le dos de ce CABAN se compose de 3 parties .

Chaque partie est surpiquée comme le col et les épaules pour de jolies finitions.

 

PA060212 (600x800)

 

J'ai également apporté une petite modification au niveau de la poche intérieure

du CABAN qui est normalement une simple poche plaquée.

Je savais à l'avance que mon tendre préférerait une poche qui se ferme.

 

PA060241 (800x600)

 

Alors j'ai réalisé une poche zippée avec une FE bleu .

Et je peux vous dire qu'il savoure ce petit plus !!

Sous son CABAN, mon tendre porte sa chemise vert olive 

modèle qui vient également du livre MONSIEUR de Maud Vadon

 

PA060244 (800x600)

 

Autre petite modification , mais qui cette fois est due à ma tête de linotte :

un vrai double boutonnage .

 

PA060240 (600x800)

 

Dans la version du livre , il n'y a qu'une série de  3 boutonnières

avec des boutons cousus  en trompe l'oeil , histoire de faire croire à un double boutonnage.

Tellement heureuse d'arriver au bout de mon ouvrage, je n'ai pas fait attention ,

j'ai cousu les 6 boutons du même coté au lieu de seulement 3.

J'ai donc du réaliser 3 boutonnières de plus .

Mais ce n'est pas bien grave , 

je crois même que mon tendre préfère ainsi .

Le modèle se coud aisément

(encore plus quand on a comme moi un peu l'habitude)

même si c'est un ouvrage complexe et de longue haleine .

Il m'aura fallu 3 après midi pour en venir à bout 

mais je tenais à m'appliquer 

que ce soit pour les poches paysannes sur le coté

 

PA060223 (600x800)

 

 pour le col châle , 

 

PA060231 (800x600)

 

 pour le raccord des carreaux de la doublure

ou encore pour  le glaçage des ourlets du bas des manches ou du bas du CABAN

avec un petit point de chausson qui maintient bien ensemble la doublure au CABAN,

sans oublier le petit pli d'aisance.

 

PA060246 (800x600)

 

J'ai adoré coudre ce CABAN qui est une belle pièce .

Mon tendre est super ravi car il a un manteau chaud et court comme il le voulait

avec une poche intérieure qui se ferme afin de ne pas perdre ses papiers.

 

PA060213 (600x800)

 

Cela m'a donné envie de coudre de nouveaux manteaux à mes demoiselles 

et pourquoi pas un pour moi car mon manteau jaune commence sacrement à être élimé.

Comme j'ai encore pas mal de lainage en stock , cela devrait pouvoir se faire 

tout en restant raisonnable coté dépense.

 

PA060254 (800x600)

 

Pour le CABAN de mon tendre , j'ai juste acheté des boutons sur le marché .

D'ailleurs je n'ai pas pu résisté à refaire mon stock 

car ils sont non seulement beaux mais à prix riquiqui ( 2.5 la plaque de 8 ).

Comment ne pas succomber ...

A bientôt

avec mes ouvrages de la fin de l'été avant que ce ne soit plus de saison.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel beau travail ! et monsieur a l'air super content !
Répondre
A
Ce caban est splendide et va superbement bien à ton tendre.<br /> <br /> Bravo
Répondre
L
Quelle magnifique pièce!!! Tu es trop trop forte!!!
Répondre
T
Il est parfait! Tu as mis 3 après-midi, cela ne me paraît pas énorme vu le travail .C'est sans compter la copie de patron et la coupe quand même ?
Répondre
M
Très joli ce caban et les finitions, impeccable!<br /> <br /> Un grand bravo !!!
Répondre
Les 4 Bobinettes de Fanny
  • Bienvenue dans le petit monde des Bobinettes. Passionnée par la couture, le tricot, les arts du fil depuis plus de 20 , je vous présente mes ouvrages! Si vous avez envie de me laisser un petit message, n'hésitez pas, cela me fait toujours grand plaisir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les 4 Bobinettes de Fanny
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 035
Publicité